TRAITEMENT DU VIH / SIDA

Le Fonds Mondial et la CENAME ensemble pour la protection des personnes séropositives

Le partenariat CENAME / FONDS MONDIAL pour la lutte contre le VIH/SIDA se porte à merveille. Ce 8 Mars 2022, la commission de réception des produits pharmaceutiques de la Centrale Nationale d’Approvisionnement en Médicaments et Consommables Médicaux Essentiels (CENAME) ; a procédé à la réception des produits pharmaceutiques acquis grâce au financement dudit partenaire au profit du Comité National de Lutte Contre le SIDA (CNLS).

Une cinquantaine de palettes d’un volume de 78,831 m3 et d’un poids total de 7942 kg vient d’être réceptionnée par la commission de réception des produits pharmaceutiques de la Centrale Nationale D’Approvisionnement en Médicaments et Consommables Médicaux Essentiels. Un important stock acquis sur financement du Fonds Mondial, ceci au profit du Comité National de Lutte Contre le SIDA (CNLS). Tenue ce 8 Mars 2022 au Magasin M de la CENAME, l’opération de réception dudit stock a consisté tout d’abord à l’examen de la liasse documentaire d’expédition afin de s’assurer des concordances ; et au comptage physique du matériel reçu aux fins d’en renseigner les spécifications.

Cette approche du Fonds Mondial s’inscrit dans le cadre du renforcement des systèmes de santé. Et cela passe par des investissements en faveur d’activités pour aider le système de santé à surmonter les obstacles qui ralentissent l’amélioration des résultats dans la lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme.

Créé en 2002, le Fonds Mondial a été mis en place pour accélérer la fin des épidémies de Sida, de Tuberculose et de Paludisme. Dans cette perspective, il collecte et investit près de quatre milliards de dollars US par an à l’appui de programmes dirigés par des spécialistes locaux tels que le CNLS. FondsMondial Cename

Ce travail en commun entre le FONDS MONDIAL et La CENAME a permis de sauver des millions de vies et de fournir des services de prévention, de traitement et de prise en charge à des centaines de millions de personnes. Cela a contribué à redynamiser des communautés entières, à renforcer les systèmes de santé locaux et à redresser les économies. 

Dans la plupart des cas, à l’issue d’une telle réception,  le récipiendaire principal tel  la CENAME a donc pour mission de distribuer ces produits, suivant les plans de distribution des Programmes de santé publique, à d’autres organisations et structures camerounaises plus petites, qui servent de sous-récipiendaires. Ce procédé a pour but de financer efficacement jusqu’aux plus petites organisations et de mener les programmes afin d’atteindre les populations ou les groupes qui ne seraient autrement pas si facilement atteints par un gouvernement.

La CENAME en tant qu’organisation de mise en œuvre des politiques programmes soutenus grâce à la subvention de son partenaire le Fonds Mondial se dit déterminée à œuvrer davantage dans la mise en œuvre de cette responsabilité du Fonds Mondial, celle d’aider les pays tel que le Cameroun dans ses efforts de lutte contre le Sida, la tuberculose et le Paludisme.

 

  CELCOM CENAME